Randonnée chez Théo

Nous sommes allés chez Théo mardi 4 juillet, pour faire une randonnée et pour aller voir les animaux de la ferme.

On est parti de l’école à pied. Marie-Claude nous a accompagnés. Pendant la route, on a regardé des panneaux de signalisation, on a vu qu’il y a quelque chose sur le panneau pour qu’il brille la nuit. Le maître nous a expliqué ce qu’est le bocage, des champs avec des haies autour pour mettre les vaches. Il y a aussi les champs ouverts, on a coupé pour les arbres pour y mettre des cultures, pour que les tracteurs gagnent du temps.
Les agriculteurs ont des grands champs, ils sont moins nombreux que dans le temps.

A une époque, les routes étaient couvertes d’herbe, alors on mettait des croix dans les croisements. On en a vu une en bois.

On est arrivé à la ferme et on a goûté avant de la visiter. Il y avait le papy et la mamie de Théo et son tonton Enselin.
Nous sommes tous monté dans un tracteur ! C’était rigolo.

Il y avait des veaux dans une grange, rangés des plus jeunes aux plus vieux. Ils sont là pour que les vaches viennent et que les veaux tètent leur lait. On a aussi vu le mélange de céréales que mangent les vaches pour bien grossir.
Il y avait six petits chiots qui étaient trop mignons !

Après nous sommes allés dans un grand hangar avec des poussins. Il y en a 4400 exactement. Il y a des lampes pour qu’il fasse toujours chaud dans le hangar. Il y a des tuyaux qui amènent de la nourriture et de l’eau.
Dans un autre hangar, il y avait des poulets qui devaient partir le soir même à minuit pour leur dernier voyage (= notre assiette).

C’était très bien, on a adoré ! Après nous sommes rentrés à l’école, il faisait hyper chaud, on s’est arrosés. Le maître a porté Khalil dans ses bras parce que Khalil avait mal aux jambes.

Merci à Théo, à son papy et à sa mamie pour cette super journée ! Merci à Marie-Claude et tonton Enselin !