L’île perdue – Jouer

Voici un tutoriel pour vous aider à jouer à « L’île perdue – Attention au dino ! », si vous avez des difficultés ou si vous n’avez pas joué depuis longtemps.

Ces photographies viennent d’une véritable partie de notre jeu. Une partie très animée et pleine de suspense !

Cette partie utilise la mise en place présentée dans le premier tutoriel consacré à notre jeu, à voir en cliquant ICI. Les héros doivent réussir les Missions Survie n°1 et n°3, ainsi bien sûr que la Mission Finale n°9. Ils doivent donc sauver un lionceau en évitant de croiser ses parents, très énervés ; ils doivent aussi retrouver une pierre de lune et la rapporter à Alberto pour qu’il leur confie une carte qui leur permettra peut-être de retrouver une eau magique capable de calmer l’éruption du volcan ; et bien sûr, ils doivent se méfier de la Bête qui rôde dans l’île perdue…

Maïlys commence. Elle quitte la plage en passant par une case ayant une flèche orange (c’est obligatoire). Elle avance de 3 cases en dépensant 3 jetons jaunes de Temps et en suivant les pointillés sur le plateau. Elle explore la case où elle arrive et y trouve du Bois, qu’elle met dans son sac à dos. Bien sûr, elle ne ramasse pas ce qui se trouve sur les cases par lesquelles elle est passée, elle n’a pas le droit !

Antoine part aussi. Il a beaucoup de jetons Temps alors il traverse le plateau pour aller jusqu’à la crevasse du nord. Il veut l’explorer car il y a deux jetons pour les Missions 1 et 3.

Pas de chance, il n’y a rien dans la crevasse…

Antoine retire 6 jetons Temps de son plateau puisqu’il a avancé de 6 cases. Il lui en reste 3 pour le prochain tour.

Lucie sort aussi par une flèche orange, celle du sud. Elle utilise 3 jetons Temps pour avancer jusqu’à la crevasse sud, parce qu’elle sait qu’elle va y trouver la pierre de lune.

Le lionceau n’est pas là, mais elle récupère la pierre de lune !

Mickaël sort à son tour et fonce jusqu’à la source du sud en utilisant ses 6 jetons Temps. Il ne peut pas entrer dans la source car il doit forcément passer par la flèche bleue, mais il n’a plus de Temps. Il retourne le jeton Exploration, malheureusement c’est un jeton Tribu !

Mickaël retire ses 6 jetons Temps.

Le jeton Tribu devrait être placé dans le Lieu 2, mais il y a déjà un jeton Tribu alors il est déplacé jusqu’à l’emplacement suivant, le Lieu 3.

Maïlys se déplace à nouveau mais ne peut pas rejoindre la source du nord. Elle explore la case et trouve de la pierre. La case où elle se trouve est intéressante pour le prochain tour, elle a 3 flèches : la bleue qui permet de visiter la source, la orange pour visiter la plage, la marron pour visiter la crevasse.

Maïlys n’a plus de jetons Temps, son tour est terminé. Elle a mis de la pierre et du bois dans son sac à dos, mais ils ne sont pas utiles pour les Missions de cette partie.

Antoine sort de la crevasse par la flèche marron et rejoint la forêt n°2 en passant par une flèche verte. Il choisit de combattre le membre de la Tribu qui s’y trouve, mais il n’obtient pas de 5 ou de 6 avec ses dés.

Lucie sort de la crevasse sud et utilise ses 3 derniers jetons Temps. Elle explore la case et trouve du bois.

Les survivants n’ont plus de Temps, la Journée est terminée.

On passe donc à la Nuit en faisant ce qui est indiqué sur le pense-bête. Il faut faire avancer la Bête…

Premier dé blanc, on obtient 1, la Bête avance.

Deuxième dé blanc, oups, on obtient 3 ! La Bête fonce vers le campement.

Les 3 membres de la Tribu avancent vers le Lieu suivant et on ajoute deux nouveaux membres. Les Lieux 1 à 5 sont occupés par la Tribu, aïe aïe aïe !

Le Lion sort du Lieu 3 (par une flèche orange) en direction du survivant le plus proche, Mickaël.

La Lionne sort par une flèche verte et se tourne vers Maïlys. Grrr !

Maïlys entre dans la source et y trouve le Lionceau !

Antoine choisit de rester sur place. Il dépense un jeton Temps et lance les dés. 5 et 6, bravo Antoine, le membre de la Tribu s’enfuit et retourne dans son village.

Lucie rejoint Alberto et lui donne la pierre de lune, ce qui permet de mettre en jeu les 4 Temples de la Mission. Dans l’un d’entre eux, nos Héros doivent trouver de l’eau magique.

Mickaël entre dans le Lieu 3. Il visite le Temple et trouve l’eau magique ! Quelle chance. Il combat également le membre de la Tribu qui est ici, il jette quatre dés et obtient un 6.

Le dé reste en place, il en faudra un second pour vaincre l’ennemi plus tard.

Mickaël prend l’eau magique et la met dans son sac à dos. Il récupère aussi les trois dés qui restent.

Maïlys utilise sa capacité spéciale, elle traverse le plateau en passant par les crevasses. Il lui faut seulement 5 jetons Temps pour rejoindre le Lieu 3 et y déposer le Lionceau.

La Mission Survie 1  est réussie, on retourne la fiche Mission et on lit ce qui est écrit au dos.

Antoine sort de la forêt mais ne peut pas se rendre dans la Cité secrète car il reste une Mission à accomplir. Il explore et trouve malheureusement un membre de la Tribu, qui doit être placé dans le Lieu 3.

Comme il y a déjà un membre de la Tribu dans les Lieux 3, 4 et 5, le jeton est posé dans le Lieu 6. Juste à côté du campement, oups…

Lucie ne peut pas avancer non plus, elle dépense un jeton Temps et reste sur place avec Alberto.

Mickaël quitte l’antre des lions et va jusqu’au volcan. Il combat le membre de la Tribu mais ne parvient pas à le vaincre. Par contre, il dépose l’eau magique qui calme le volcan.

La Mission Survie 3 est résolue, on retourne et lit la fiche.

Maïlys passe son tour car elle n’a plus de jetons Temps. Mais il est enfin possible d’entrer dans la Cité secrète ! Antoine fonce et retourne un jeton Exploration. C’est un Volcan.

Le Volcan effraie la Bête. On jette le dé… elle recule d’une case.

Lucie entre à son tour dans la Cité secrète. Elle trouve un Cristal ! Il faut encore en trouver deux.

Mickaël n’a plus de jetons Temps, il passe son tour, comme Maïlys. Antoine avance dans la cité et retourne malheureusement un jeton Bête.

Non ! La Bête avance de 3 cases ! Elle est à l’entrée du campement.
Si elle avance encore d’une case, la partie sera terminée.

Lucie avance dans la Cité avec son dernier jeton Temps et trouve une carte ! Formidable. Elle va pouvoir retourner trois jetons et les observer pendant 10 secondes pour les mémoriser.

Elle découvre un Cristal, une Bête et un Volcan.

Antoine avance et prend le Cristal avec son avant-dernier jeton Temps.

Antoine n’a plus qu’un seul jeton Temps. Il pourrait prendre le jeton Volcan, mais il sait que la Bête va avancer deux fois pendant nuit. Il tente un dernier déplacement… et trouve le dernier Cristal ! C’est gagné !

On retourne la Mission Finale et on lit à voix haute le texte sur fond vert, qui nous raconte la fin de l’aventure… jusqu’à la prochaine fois !