La guitare

I- L’instrument : son aspect physique

1 – Les chevilles 2 – Le sillet – 3 – Les barrettes – 4 – Le talon – 5 – Les cases – 6 – La rosace – 7 – L’éclisse – 8 – Le chevalet – 9 – La table d’harmonie – 10 – Le fond – 11 – La tête – 12 – Le manche – 13 – La caisse de résonance

II- Les origines de la guitare

a) Son histoire

La première guitare a été créée au Xème siècle, en Espagne, bien qu ‘elle fut découverte en 3000 avant J-C. C’est avant tout une cousine du luth.
Au XIVème siècle, la guitare était plus connue sous le nom de « guiterne ». A l’époque, les gens ne faisaient pas de concert avec une guitare car le son était beaucoup trop faible pour être joué dans une grande salle (contrairement au piano). La guitare est désormais l’un des instruments le plus pratiqués dans le monde.

b) Les différents types de guitares

Elle fait partie de la famille à cordes pincées. Il existe différents types de guitare :

  • La guitare classique

C’est la forme la plus ancienne de la guitare. Ses cordes sont en nylon . Elle a été inventé au XVII ème siècle, mais sa forme actuelle a été créée en 1874 par Antonio de Torres.

  • La guitare folk

Elle a été créée en 1833 aux Etats-Unis. Ses cordes sont en métal. Son son est totalement différent de la guitare classique car il est puissant grâce à ses cordes.

  • La guitare électrique

Elle a été créée en 1930. Ses cordes sont en métal. Une guitare électrique ne peut marcher que si elle est branché à un ampli spécialement adapté pour son son. Elle n’a pas de caisse de résonance contrairement à la guitare classique et folk.

Conclusion

J’ai choisi la guitare parce que la guitare est un instrument connu dans tous les pays. Et aussi parce que je fais du solfège a l’école de musique de Vallon en Sully, et à Nassigny les cours de guitare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.