Les élections dessinentielles

Il y a les élections présidentielles. Un des deux finalistes sera Président de la République dimanche.

Nous faisons les élections dessinentielles ! Tous les 5 ans, le maître fait faire des dessins pour un jeu sur le blog où il y a des dessins (à jouer en cliquant ici). Nous avons dessiné sur des petites feuilles. Ils étaient tous très jolis. Il ne fallait pas copier le dessin du voisin. On a fait 30 dessins.

Mardi, nous avons été à la mairie pour élire les dessins. M. le Maire et Yannick (= secrétaire de mairie) avaient installé le matériel de vote : l’urne, les enveloppes, l’isoloir. Nous avons préparé une carte électorale pour chacun et les 30 dessins. Ils nous ont expliqué ce qu’il faut faire pour voter, et les choses autour de nous comme Marianne, la photo de François Hollande, le drapeau avec RF (= République Française), la déclaration des droits de l’homme (pendant la Révolution Française, 1789).

On a voté, on est allé dans l’isoloir, on a mis une fiche dans l’enveloppe, on l’a mise dans l’urne, Yannick a dit « a voté ». On a signé sur la liste électorale, on a eu un tampon sur la carte électorale. Il y avait 20 enveloppes, et aussi le nombre 20 sur l’urne (Yannick, le Maire et le maître ont voté).

Dépouillement en classe : on a fait les éliminations, comme pour les présidents. Certains dessins ont eu 0 voix. 11 dessins sont qualifiés pour le second tour. On votera quand Lena sera de retour (elle est malade). Merci M. Le Maire, merci Yannick, et merci au Maire de Haut-Bocage qui a voté lui aussi avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.