A la COVED

Bonus de l’été !

On est allé à la COVED à pied avec les grands de Reugny. La COVED, c’est une décharge, on y met des déchets : affaires qui servent plus, bouteilles, ordures ménagères…

Il faisait hyper chaud.

Les enfants de l’école de Reugny étaient là. On y est allé en marchant, le goudron il avait fondu à des endroits, ça collait aux pieds, même les cailloux.

On y est arrivé, on a vu un bâtiment.

A l’intérieur Jean-Mathieu nous a expliqué plein de choses. Il nous a montré des photos du paysage, il nous a dit qu’il y a une ancienne décharge à Maillet. Il y a des casiers qui sont grands, pas des casiers comme à la piscine, des gros trous creusés par des bulldozers..

On met des plaques noires au fond, pour empêcher le jus de poubelles de se répandre dans la terre.

On remplit avec des déchets de notre poubelle noire ou marron. Quand le casier est rempli on en creuse un autre, jusqu’en 2028.

Dehors, on a vu une montagne de déchets. Ça sentait carrément mauvais.

On a vu un pont-bascule pour peser les camions et vérifier s’il n’y a pas de choses dangereuses à l’intérieur (mais c’est rare).

On a vu des machines, un gros camion « le pied de mouton », on a fait une photo devant. Il écrase les déchets.

Il y a comme une usine qui récupère de la chaleur, et une pour faire de l’électricité avec les gaz des poubelles.

A un endroit, un gros engin avec un tapis roulant écrase les déchets et fait un cube qui s’appelle une balle. Du carton, des bidons et du plâtre.

Jean-Mathieu nous a offert des peluches et nous a raconté l’histoire des Castors d’or, la fille du président aimait bien les castors alors c’est leur mascotte.

C’était trop bien intéressant, du fun !

Ça sentait fort sauf pour ceux qui ont le nez bouché.

Merci Jean-Mathieu !

Un commentaire sur “A la COVED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.