Tuto – Coup de crayon

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, voici une présentation en images d’une activité que vous pouvez réaliser à la maison. L’idée est de travailler sur les valeurs, c’est à dire sur la façon dont on appuie sur le crayon pour créer des ombres et des lumières dans nos dessins. L’exercice est difficile, ne vous inquiétez pas si au début vous faites des mochetés des dessins qui ne sont pas exactement ce que vous vouliez.

1/ Commencez par choisir un modèle qui vous inspire. Un vase, une bouteille, un objet déco ? Ce serait bien s’il était un peu rond, arrondi, cylindrique. Chez moi, ce sera ce pot à crayons. Vous pouvez commencer avec le même modèle si vous voulez.

Un pot acheté à la sortie d’un concert de Renaud… On en profite pour écouter un peu de musique ?

2/ Tracez les contours de l’objet, au crayon de papier, sans appuyer. Tout doux.

3/ Ajoutez des objets. Si vous avez choisi de faire un pot, cela peut être des crayons, stylos, pinceaux… Tracez l’objet en entier à chaque fois, même s’il est par-dessus un autre.

Vous savez qu’il est important de bien occuper l’espace de la feuille.

4/ Gommez les traits en trop. Cela vous permet de choisir quels objets sont devant, quels objets sont derrière.

5/Quand on travaille les valeurs, en général on utilise le gris. Mais aujourd’hui j’ai envie de couleurs ! Alors je vous propose de choisir la vôtre.

Il vous faut trois crayons :

  • un crayon noir
  • un crayon foncé
  • un crayon clair de la même couleur que le foncé

Vous pouvez choisir bleu foncébleu clairnoir, ou vert foncévert clairnoir, ou rougerosenoir, ou marron foncémarron clairnoir

6/ Dessinez sur le pot des formes qui vous plaisent. Comme vous voulez. Des ronds, des traits… Pas trop de choses compliquées, quand même.

J’ai choisi le bleu, mais prenez la couleur qui vous plaît. Choisissez une ou plusieurs zones de votre objet, et coloriez avec soin en appuyant un peu sur la mine, mais pas trop. Essayez d’avoir un geste doux pour éviter de voir apparaître des traits partout. Il faut utiliser le crayon foncé (rouge ou vert foncé ou bleu foncé…).

7/Continuez dans différentes zones, en appuyant moins ou en appuyant plus. Toujours avec le crayon foncé !

On a donc trois sortes de zones :

  • des endroits où on colorie sans appuyer
  • des endroits où on colorie en appuyant davantage
  • des endroits où on colorie en appuyant fort

8/ L’étape suivante est difficile ! Parce que jusqu’ici, c’était trop facile, non ?

Partez du bord droit du dessin, toujours avec le crayon foncé. Appuyez assez fort au début pour colorier le bord, puis éloignez-vous petit à petit du bord droit, vers le milieu du dessin, en appuyant de moins en moins.

 

9/ Faites la même chose avec l’anse de la tasse, le col de votre vase ou toute autre partie de l’objet principal de votre dessin.

C’est tout pour aujourd’hui, on continue demain ! good mail

Mettez votre dessin de côté, je vous explique demain comment le terminer.

Vendredi 20 mars, on continue !

Quelques conseils pour commencer.

  • N’utilisez pas des crayons à mine pointue, ne les taillez pas trop. Un tour de taille-crayons, pas plus !
  • Ne vous agacez pas si le dessin n’est pas tout de suite aussi parfait que vous le vouliez… Il faut plusieurs essais avant de maîtriser la technique.
  • Placez un papier blanc sous votre main pour ne pas cochonner le dessin.
  • Amusez-vous, surtout !

10/ On commence en douceur. Prenez votre crayon foncé et remplissez les « trous » entre les objets du pot, si vous avez fait un pot.

11/ On prend maintenant le crayon noir. Avec lui, faites comme hier, partez du bord droit en appuyant un peu et allez vers le milieu du dessin en appuyant de moins en moins. Attention, le noir couvre vite, alors allez-y doucement…

J’ai aussi mis un peu de noir dans la partie la plus profonde, à l’intérieur du pot.

12/ Ça va ? Vous vous en êtes sortis ? Pas facile, mais ne vous inquiétez pas.

Prenez le crayon clair. On va partir maintenant du côté gauche de l’objet. Toujours la même technique : d’abord on appuie fort, puis de moins en moins en allant vers le milieu du dessin. Ici, j’ai aussi laissé des zones vides parce qu’il y a l’anse de la tasse (une anse, c’est la « partie qui dépasse où on met les doigts pour tenir la tasse »).

13/ Ouf, c’était difficile ! Plus facile maintenant. On continue avec le crayon clair, en coloriant les objets qui accompagnent votre objet principal. Il faut colorier léger, en n’appuyant pas trop.

14/ Reprenez maintenant le crayon foncé. Comme hier, partez du côté droit des objets en appuyant fort, puis allez vers la gauche en appuyant de moins en moins. N’allez pas plus loin que le milieu des objets. Je conseille aux élèves droitiers de mettre la feuille à l’envers, c’est plus facile (c’est ce que je fais).

15/ On continue, cette fois-ci avec le crayon noir. Partez de la droite, mais n’allez pas très loin, faites juste un peu de noir sur le bord puis de moins en moins.

Comme je le disais plus haut, vous pouvez placer un papier sous votre main pour ne pas salir le dessin en travaillant.

16/ Presque fini ! On garde le crayon noir, et on repasse les lignes qui avaient été tracées au crayon de papier. Il faut s’appliquer et essayer d’avoir un geste net et précis. Attention, le crayon noir ne se gomme pas…

17/ C’est fini ! Bravo les enfants ! Si vous voulez, vous pouvez encore ajouter quelques ombres ici ou là. Pour l’ombre du pot, c’est crayon clair, puis crayon foncé, puis crayon noir, comme d’habitude.

Vous pouvez même signer votre œuvre.

J’ai hâte de voir vos réalisations ! Envoyez-moi des photos.

Bon week-end à tous. heart

17 commentaires sur “Tuto – Coup de crayon

    1. Bonjour maître, je n’ai pas encore terminé mon travail sur l’art plastique, mais j’avance bien. Je commence à m’ennuyer de ne pas venir à l’école… Je t’aime

      1. Bonjour mon bonhomme,
        Prends ton temps, on en a beaucoup, du temps !
        Je t’aime aussi, promis on se revoit bientôt.
        heart

    1. Bonjour Tom, le travail du jour est dans la page « Ressources CE1 ». Je suis en train d’envoyer un mot aux familles pour les prévenir. Ce sera tous les jours comme ça.

    1. Je vais bien mon bonhomme. Je passe mes journées à faire de l’école… sans école.
      Bizarre, non ?
      Merci pour le dessin, j’ai hâte de vous montrer la suite demain.
      PS : Je t’aime mon Quentin. friends

    2. Bonjour maître, ouf ! J’ai terminé mon dessin, pas trop facile mais maman m’a un peu aidé. Bon dimanche. A bientôt bisous❤️

  1. Coucou maître,

    J’espère que tu vas bien. J’ ai terminé mon dessin, j’espère que ça te plaira.
    A très bientôt
    Je t’aime
    Max

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