A la maison – En formes

Bonjour à tous, voici un nouveau tutoriel « Arts plastiques » pour occuper vos journées, soirées, week-ends…

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de Sonia Delaunay.

Eh oui, encore une Sonia célèbre ! Elle est une célèbre artiste peintre française. Avec son mari, Robert Delaunay, elle a beaucoup travaillé sur la couleur, les formes, le mouvement. Elle était aussi créatrice de tissus et vêtements.

Voici deux de ses œuvres. Tout d’abord, « Prismes électriques », une toile qui fait partie des collections du Centre Pompidou à Paris. La toile est très grande, un carré de 2m50 !

Cette seconde œuvre s’appelle « Automne ». Elle est au musée des beaux-arts de Brest.

L’une des idées, dans ces tableaux, est que lorsqu’on met deux couleurs côte à côte, notre œil les différencie mieux que quand on les éloigne. Et on les trouve alors bien plus belles que lorsqu’elles sont toutes seules. Cela fait partie de ce que l’on retrouve dans l’art abstrait (que les CE2 ont étudié à Maillet l’an dernier).

On essaie de faire quelque chose ensemble ?

1/ Prends une feuille blanche. Si elle est un peu cartonnée, tant mieux, sinon tant pis. Nous allons faire des mesures. Il faut bien placer la règle avec le « 0 » au bord de la feuille. On mesure et on trace un petit trait tous les 7 cm : 7, 14, 21, 28 cm.

2/ Il faut faire les quatre côtés de la feuille, mais attention, les points doivent être en face les uns des autres. Cela laisse un petit espace de 2 cm environ à un bout de la feuille.

On trace ensuite à la règle pour rejoindre les points.

3/ Je suis accompagné par ma princesse, Laura, qui s’applique bien. Elle adore mes bricolages en général.

4/ Voici une image qui explique peut-être un peu mieux ce qu’on doit obtenir. Il y a, à gauche, le fameux espace en trop.

5/ On place des croix dans certains carrés qui ne serviront pas. Deux à gauche, un à droite. En haut et en bas.

6/ C’est parti avec le compas ! Chouette ! Ne vous mettez pas sur la table, vous risquez de l’abîmer. Placez une protection sous votre dessin. Nous allons faire des petits cercles à trois endroits de notre dessin.

Regardez ci-dessous. Pour moins peiner, Laura tiens la feuille avec une main et la fait tourner pour tracer plus facilement.

Gardez bien l’écart du compas, les trois cercles doivent avoir la même taille.

7/ Regardez sur l’image suivante. On trace à trois endroits. On ne trace pas dans les carrés qui ont une croix.

Sur cette image j’ai ajouté un deuxième cercle un peu plus grand.

8/ Continuez jusqu’à ce que les cercles se chevauchent. J’ai tracé six cercles.

9/ Tracez maintenant des segments, un par carré. Il faut partir du centre des cercles et tracer jusqu’au sommet du carré, en face.

Voici ce que cela donne quand tous les segments sont tracés.

10/ On a presque fini pour aujourd’hui ! Dans chaque carré sauf les deux du milieu, tracez deux nouveaux segments en partant du centre du cercle.

Je les ai repassés en rouge ci-dessous, mais vous devez les faire au crayon de papier.

Voyons voir où en est Laura… Parfait ma puce.

Voilà les enfants, on continue demain. Revenez ici pour découvrir la suite. Il vous faudra de bons crayons de couleur.

C’est vendredi, nous voici de retour pour cette activité !

Aujourd’hui nous parlons d’un autre artiste, Claude Monet. Comme Vincent Van Gogh, Monet peignait les mêmes endroits, à différents moments de la journée, pour y trouver une lumière et des couleurs différentes. Par exemple, il a peint à Venise en Italie l’île de San Giorgio Maggiore (on dit « Saint-Georges-Majeur » en français). Voici l’une de ces toiles.

Monet a utilisé des couleurs chaudes et des couleurs froides. A ton avis, quelles sont les couleurs qu’on dit « chaudes », quelles sont les couleurs qu’on dit « froides » ?

A la maison, fais du tri dans tes crayons. Pour Laura et moi, c’est facile, tout est dans la boîte.

11/ Commencez par réfléchir à votre espace. Où allez-vous placer vos couleurs ? J’ai mis de petits traits à côté des carrés, pour indiquer le type de couleurs que je veux employer.

12/ C’est parti ! Choisissez deux couleurs, soit chaudes, soit froides. Commencez à colorier en alternant les couleurs : d’abord l’une, puis l’autre, puis à nouveau la première, puis à nouveau la seconde, etc.

Quand on colorie une case, elle ne doit pas toucher une case de la même couleur.

Et hop, un premier carré !

13/ On continue dans les carrés suivants, mais en changeant régulièrement de teinte de crayon. Parfois des couleurs chaudes, parfois des couleurs froides.

Et du côté de Laura ? C’est différent de mon travail. C’est normal, chacun fait comme il a envie !

Remarquez les petits traits dans les marges : Laura vérifie que les couleurs se marient bien en les testant côte à côte. Rappelez-vous ce que je vous disais hier : mettre des couleurs côte à côte les rend plus belles. Mais chacun d’entre nous peut aimer, ou pas, une combinaison de couleurs.

14/ J’ai fini ! Et vous ?

Laura aussi a terminé. Elle est très contente, mais elle me dit « On laisse les carrés blancs tout moches ? ».

Eh non, on ne les laissera pas comme ça ! Mais ce sera la semaine prochaine.

Bise à tous.

 

5 commentaires sur “A la maison – En formes

    1. Merci Lina ! Je suis sûr que vous allez tous faire des choses géniales.
      Surprenez-moi ! Faites ce que votre cœur (et votre p’tite main) vous dicte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.