A la maison – Poisson d’avril

Bonjour à tous, on se retrouve pour une nouvelle séance de dessin à la maison. Comme toujours, pas besoin de beaucoup de matériel : un crayon de papier, des crayons de couleur, une feuille blanche. Et une seconde feuille pour mettre sous votre main quand vous coloriez, pour éviter de bavouser.

Le thème ! Le poisson. Il m’a été inspiré par ma fille, qui a collé hier des poissons sur toutes les portes de la maison.

L’inspiration ? D’une part, vous pouvez vous appuyer sur les travaux des semaines précédentes :

  • Semaine 1 : utiliser un crayon de couleur, sans trop appuyer
  • Semaine 2 : les contrastes, les couleurs côte à côte, les couleurs chaudes ou froides

D’autre part, nous reparlons aujourd’hui de Victor Vasarely et de son célèbre « Zèbre », qui est au mur dans l’école de Maillet. Tout seul, en ce moment, avec Sammy.
Victor était un artiste hongrois, devenu français. Il a réalisé des œuvres d’art optique, c’est à dire des images qui jouent avec nos yeux et leur font croire des choses.

Laissez vos yeux se perdre dans les images suivantes, vous allez voir, c’est magique.

Si on était en classe, je vous parlerais de contraste entre le noir et le blanc, de l’alternance des couleurs (noir-blanc-noir-blanc-noir…). Je vous montrerais d’autres illusions d’optique.

Mais nous ne sommes pas en classe, alors, à votre tour, à vous de jouer !

1/ Dessinez quelques gros poissons en occupant bien l’espace de la feuille. Évitez les tout petits minis poissons.

Ajoutez de gros yeux.

2/ On commence le découpage ! Vous pouvez tracer une ligne, ce sera un peu comme le fond de l’océan. Vous pouvez remarquer que le trait « traverse » le poisson du bas.

Vous pouvez rendre votre image encore plus compliquée grâce à quelques algues. Là aussi les traits traversent les poissons. De premières « cases » apparaissent.

3/ Cette fois-ci, on se lâche ! Découpez votre dessin grâce à des lignes plus ou moins horizontales (= de gauche à droite). J’ai fait exprès de faire passer une ligne au milieu des gros yeux des poissons.

4/ On commence le coloriage. Partez plutôt du haut, avancez petit à petit, zone par zone. Une zone de couleur, une zone blanche, etc. C’est l’alternance.

J’ai choisi la couleur, mais si vous voulez travailler uniquement avec le noir et blanc, vous pouvez ! Vous pouvez même faire plusieurs dessins, en couleurs, en noir et blanc, en ce que vous voulez.

5/ Ça avance. J’ai choisi le contraste chaud-froid, les poissons ont donc des couleurs très différentes du reste. Si vous regardez la queue du poisson de gauche, vous voyez que j’ai choisi de la placer devant l’algue.

Par contre, le poisson de droite est derrière l’algue.

6/ La mise en couleurs est terminée. On peut s’arrêter ici si on veut.

7/ Si vous en avez envie, vous pouvez repasser les contours de certaines choses avec le crayon de couleur noir. Dans ce cas, réfléchissez bien à ce qui est devant et à ce qui est derrière.

Gros bisous à tous, comme toujours vous pouvez m’envoyer vos dessins, je les mettrai en ligne prochainement dans un sujet dédié à vos travaux.

2 commentaires sur “A la maison – Poisson d’avril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.