A la maison – Poster un article

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous livre les secrets permettant de mettre en ligne un article ou un exposé. Un texte écrit par vous, avec parfois des photos ou des dessins faits par vous.

Vous êtes prêts ?

Tout d’abord, commencez par vous connecter. Il faut vous connecter. Oui, connecte-toi ! CONNECTE-TOI !

Ensuite, va en haut à gauche de la page. Clique sur « Le Cahier de Maillet ».

Une nouvelle page s’ouvre. C’est la page des articles.

Clique sur Articles puis sur le bouton « Ajouter » (il y a deux boutons « Ajouter », cela marche avec les deux, au choix).

Nous voici sur la page « Ajouter un nouvel article ». C’est parti ! Prends le temps d’observer les différents éléments.

En haut, on peut taper le titre de son article ou de son exposé dans la longue case blanche. Ne fais pas de faute d’orthographe, car l’adresse Internet de ton texte va être créée automatiquement à partir du titre.

Mais ne t’inquiète pas, en cas d’erreur on pourra corriger.

En dessous, dans le grand espace blanc, tu peux taper le texte de ton article. Si tu l’as déjà tapé à la maison, tu peux le copier-coller. Si c’est un adulte qui l’a tapé, ce serait bien que tu le recopies en le tapant toi-même. Prends ton temps… Commence aujourd’hui, tu continueras un autre jour.

Tu peux aussi utiliser les outils de mise en page, pour donner à ton texte l’aspect que tu veux.

Attention, l’important est que les visiteurs puissent lire le texte sans être dérangés par une mise en page trop compliquée. Fais des essais, puis demande-toi si c’est vraiment joli et pratique.

Attention, l’important est que les visiteurs laugh puissent lire le texte sans être dérangés par une mise en page trop compliquée. Fais des essais, puis demande-toi si c’est vraiment joli et pratique.

Si l’article doit être publié, il sera visible par tous. Il faut alors choisir la catégorie de ton article. Par exemple, si c’est un exposé, coche la case à côté du mot « Exposés », dans la colonne de droite.

Ton article est parfois accompagné de photographies. Pour en ajouter, clique dans ton texte à l’endroit où tu veux ajouter une photo. Puis clique sur le bouton « Ajouter un média ».

Tu peux ensuite glisser et déposer des images, ou les choisir dans ton ordinateur. Attention, si les photos sont très très grandes, l’envoi sur Internet sera long et le site risque de les refuser… Il serait bien de réduire la taille des images avant de les envoyer (1000 pixels de large au maximum). Pour cela, il faut utiliser un logiciel de traitement d’images comme Paint ou Photofiltre (gratuit, à télécharger ici), ou le faire sur Internet, par exemple en cliquant sur cette adresse.

Quand l’image est sélectionnée, il y a une petite case cochée à côté d’elle.

Ensuite, regarde en bas à droite, il faut que la taille soit « Taille originale ». Clique sur « Insérer dans la publication ».

C’est presque fini ! Tu peux « Enregistrer le brouillon » pour pouvoir revenir un autre jour et continuer ton travail.

Tu peux cliquer sur « Aperçu » pour voir à quoi ressemblera en vrai ton article.

Enfin, quand tu penses que tout est prêt, tu peux cliquer sur « Soumettre à la relecture ». Je serai alors prévenu que tu souhaites que je regarde ton article. Je te donnerai mon avis, tu pourras corriger plus tard si nécessaire.

Ensuite, si ton travail est un exposé, tu décideras avec tes parents si ton texte doit être mis en ligne ou pas. S’ils sont d’accord, tout le monde pourra le voir, sinon on le regardera ensemble en classe, uniquement avec les copains.

Bravo pour ton travail ! J’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer. good

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.