Ma visite au Mont-Saint-Michel

Avec mes parents et mon petit frère nous sommes allés en Normandie l’année dernière et nous avons visité le Mont-Saint-Michel.

 

 

Le Mont-Saint-Michel est un village français bâti sur un très gros rocher. Tout en haut de ce rocher a été construit une gigantesque abbaye (= une grande église).

 

Je vais vous parler tout d’abord du village du Mont-Saint-Michel puis de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel .

 

LE MONT-SAINT-MICHEL

 

 

 

Il y a environ 30 personnes qui habitent au Mont-Saint-Michel, c’est peu mais il y a énormément de touristes du monde entier qui viennent le visiter (c’est l’un des endroits de France le plus visité, 2 à 3 millions de visiteurs par an !). Ce village est en bord de mer, il se trouve dans une baie, on dit  » la baie du Mont-Saint-Michel ». Quand la marée est haute, le village devient une île, il est entouré d’eau. On ne peut pas arriver au Mont en voiture, il faut garer son véhicule sur un grand parking ; un peu loin ; et monter dans un bus-navette.

 

 

Ce bus spécial roule sur le pont-passerelle. C’est comme une route sauf que ce sont les bus-navettes qui emmènent les visiteurs à l’entrée du Mont. On peut aussi marcher à pied du parking jusqu’au village. Il y a ce système de transport pour protéger le Mont-Saint-Michel de la pollution et du bruit que font les voitures.

En effet, le Mont-Saint-Michel, sa baie et son abbaye sont tellement beaux et uniques qu’ils sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (organisation mondiale pour la culture, l’éducation et la science). Cette inscription permet de les faire connaître dans le monde entier mais aussi de les protéger en ayant des aides et de l’argent pour leur entretien.

 

 

 

 

A l’intérieur du village, il y a la rue principale (la Grande Rue) qui monte et qui est très étroite. Tous les touristes sont à la queue-leu-leu dans cette rue car c’est là qu’il y a les restaurants et les boutiques de souvenirs.

Nous avons mangé dans un restaurant médiéval, il s’appelle « la Sirène ». Il est très ancien (15ème siècle) et très petit et il est au-dessus d’une boutique de souvenirs. On a mangé des galettes et des crêpes car ce sont les spécialités du cuisinier.

Miam !

 

Ensuite nous avons monté beaucoup beaucoup d’escaliers, nos efforts ont été récompensés car on avait en hauteur une très belle vue sur la baie .

 

 

Nous avons aussi marché le long des remparts car le village est un village fortifié, construit pour se protéger des envahisseurs il y a longtemps.

 

 

L’ABBAYE DU MONT-SAINT-MICHEL

 

L’abbaye est tout en haut du village. Elle domine. Elle a été construite il y a très longtemps (au Moyen-âge). C’est un monument historique (elle fait partie des plus beaux et anciens bâtiments de France).

Elle est très très grande et elle est construite en pierres.

Nous avons dû attendre pour pouvoir acheter notre billet d’entrée et pouvoir rentrer dans l’abbaye car il y a beaucoup de touristes qui viennent la visiter.

Une fois rentrés à l’intérieur il faut respecter le silence et être calme pour la visite car c’est un lieu religieux.  L’abbaye est une église (lieu pour prier) mais c’est aussi la maison des moines. Ils y vivent toute l’année. Il y a aussi des moines femmes (les moniales).

Nous avons vu beaucoup de pièces, par exemple le réfectoire (la cantine), la Salle des Chevaliers, la salle des Hôtes (la salle pour les invités). Ces pièces ne servent plus aux moines maintenant mais avant oui. Il est possible de croiser les moines lors des messes sinon ils sont entre eux, au calme et à part des nombreux touristes. Nous, on ne les a pas vus !

Tout est gigantesque à l’intérieur de l’Abbaye, les anciennes cheminées sont très grandes et il y a des gros piliers pour soutenir les toits et les plafonds, il y a même la salle des gros piliers (de 5 m de diamètre !) où nous étions tout petits par rapport à eux !

 

Tout en haut de l’Abbaye, il y a une statue toute dorée accrochée à la flèche de l’église. Elle est recouverte de feuilles d’or et brille énormément ! C’est l’ange Saint-Michel qui, avec son épée, met en garde un dragon menaçant, c’est le protecteur du Mont-Saint-Michel, il veille sur lui et lui a donné son nom.

 

 

Voilà, je vous ai raconté mon petit séjour au Mont-Saint-Michel, c’était grandiose !

 

 

 

7 commentaires sur “Ma visite au Mont-Saint-Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.