Les pompiers

Les pompiers sont des hommes et aussi des femmes qui sauvent la vie de beaucoup de gens. Nous appelons ça des INTERVENTIONS.

Il y a six camions de pompiers :

  • VSAV : véhicule de secours et d’assistance aux victimes équipé médicalement, il est utile pour le secours à personnes, comme par exemple chute, accident routier, malaise, arrêt cardiaque.
  • FPT : fourgon pompe tonne. Véhicule de lutte contre l’incendie, transportant matériel tel que tuyaux, lance, échelles.
  • VRS : véhicule de secours routier. Utilisé lors d’accident routier entre autre, transportant du matériel de désincarcération, équipement d’éclairage, de nettoyage. Echelle pivotante automatique, pouvant se déployer jusqu’à 32m elle peut être utilisée en incendie, secours à personnes.
  • VTU : véhicule toute utilité pouvant transporter entre autres matériels contre inondation, ouvertures de portes.
  • VID : Véhicule d’intervention diverse, utilisé pour le transport de personnel, éventuellement en secours aux personnes.

Un pompier doit savoir pratiquer les gestes de survie en équipe ou voir seul, savoir éteindre un feu en attaquant du bon côté, protéger ce qui ne brûle pas et évacuer les personnes ou animaux tout en se protégeant du feu et des fumées avec des protections et des appareils spécifiques.
Savoir aussi sauver des personnes en milieu accidenté et maintenant savoir rechercher et attraper les animaux exotiques, ainsi que du social c’est à dire parler et réconforter les personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.