La forteresse médiévale

Nous sommes allés à la forteresse de Bourbon l’Archambault avec l’école de Reugny.

Le car nous a déposés à côté de Carrefour Market parce que il n’y avait pas de place pour passer, les routes étaient étroites (interdites aux cars). Nous avons continué à pied, le maître nous a montré une tour et la forteresse. Elle est détruite, il y a des maisons installées dedans.

A la porte, une dame a toqué. Elle s’appelait Dame Isabeau. Elle nous a appris à dire bonjour. Un homme nous a fait peur ! On l’a réveillé, il faisait sa sieste. C’était sire Gontrand, il a dit que des petits enfants en train de cuire c’est bien bon ! Des brochettes de gamins.

Dans le premier atelier, Gontrand avait un grand bâton (qui aurait pu faire 6 mètres de haut, mais raccourci pour les enfants). On était dans l’entrée du château. Il fallait taper sur les couleurs de boucliers ou sur un bonhomme en bois. C’était la quintaine. C’est pour apprendre comment se battaient les soldats.

On a appris les couleurs du Moyen Age : sable = noir, azur = bleu, gueules = rouge, or = jaune, argent = blanc. C’était trop bien. Gontrand allait vite pour certains et moins pour d’autres. Il nous disait qu’on balayait le sol, on tapait pas très fort, qu’on le caressait comme un amoureux.

A suivre…

Un commentaire sur “La forteresse médiévale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.