Voyage à Arkéocité

Nous avons pris le bus à Reugny hier. Les parents nous ont emmenés à l’école de Reugny, pour la sortie. Nous avons pris le bus pour aller à Varennes-sur-Allier, à Arkéocité pour nous apprendre comment travaillent les archéologues.

Le matin nous nous sommes partagés en trois groupes. Il y avait trois activités.

Nous avons joué aux jeux anciens avec Romain. C’étaient des jeux de l’époque d’Astérix et Obélix (= gallo-romaine). Il y avait des jeux de cartes, jeux de dames (marelle), un jeu avec des noix (sorte de pétanque).
On a cassé des noix sans faire exprès, on les a mangées ! C’était super trop bien. On a appris à faire des jeux de Gaulois !

Les fouilles : on devait trouver des choses dans un bac à sable. Il fallait balayer le sable, on trouvait des os, de la poterie, des objets en métal… Il y avait trois parties, agriculture, maison et atelier. La belle Emmanuelle (= Manu) nous a aidés.
Nous avions une tablette, une pelle, une balayette, un pinceau et un truc de dentiste.
C’était super bien, cool. Eloïse a trouvé le plus gros os, un os de vache. Ce sont de vrais objets, ils ont 1500 ans.

Amandine est en stage, elle a 18 ans, elle est magnifique et très gentille. Elle nous a fait faire de la poterie, avec de la terre. On faisait des boudins, on les entassait et on les lissait.
A la fin ça donnait un pot, on l’a ramené chez nous, il sèche à l’école.

On a mangé au bord de l’eau dans un parc, on a joué ! Les CM ont eu un Kit Kat en dessert, mais pas nous. sad

C’était super ! Tous les élèves ont aimé.