Le canal de Berry

Le canal de Berry est un cours d’eau qui a été creusé par l’homme il y a très longtemps. Il passe par l’Allier, le Cher et le Loir-et-Cher. Les bateaux naviguaient sur le canal pour livrer des marchandises au lieu d’utiliser les charrettes et les vélos.

Le chemin de fer

Le chemin de fer passe à côté du canal. Il relie Vallon-en-Sully à Montluçon et il passe derrière la maison éclusière de Nassigny.

La maison éclusière de Nassigny

Autrefois, la maison éclusière était l’habitation de la personne qui s’occupait d’ouvrir et fermer l’écluse où passaient les bateaux. Aujourd’hui, elle est encore habitée mais par des personnes qui ne s’occupent pas de l’écluse car elle ne fonctionne plus.

L’écluse de Nassigny

L’écluse sert à faire passer les bateaux sur un canal à un endroit où le niveau d’eau n’est pas le même des deux côtés. Il y a deux portes qui permettent de faire changer le niveau d’eau.

La nature

Le long du canal de Berry, on peut voir plein de plantes et de plantes aquatiques comme les nénuphars. On peut voir aussi toutes sortes d’animaux comme un héron cendré, un milan royal et le ragondin.

Un commentaire sur “Le canal de Berry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.