Chères familles,

Voici quelques informations pour vous accompagner au cours des prochains jours, et vous présenter les mesures prises pour ce retour à l’école si particulier.

Ces informations peuvent évoluer, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire notamment. Cet article sera donc peut-être modifié dans les jours et semaines à venir, n’hésitez pas à le consulter à nouveau. Les mises à jour seront indiquées.

Voici donc les conditions de rentrée, telles qu’elles sont préconisées à l’heure actuelle :

– La rentrée aura lieu lundi 2 novembre à 9h, comme prévu.

– Les transports scolaires sont maintenus avec les horaires habituels. Le port du masque y est fortement encouragé.

Le port du masque est obligatoire pour les enfants à tout moment de la journée scolaire, sauf pendant les activités sportives et au cours des repas, lorsqu’ils sont installés à table. Vous devrez donc fournir deux masques par jour à votre enfant. Les masques lavables peuvent représenter une solution un peu plus économique. L’école peut fournir quelques masques si besoin lundi, mais je préfèrerais que notre petit stock soit plutôt réservé à d’éventuels oublis ou problèmes de masques en classe, afin de permettre aux enfants d’être à peu près sereins sur ce sujet. Pensez à placer les masques dans des pochettes individuelles pour permettre un stockage sain (les fonds des sacs sont crados…).

– En dehors des masques, les conditions d’accueil seront sensiblement les mêmes qu’avant les vacances, puisque nous avions conservé à Maillet la plupart des mesures préconisées en juin dernier (lavage des mains, aération des locaux, distanciation, nettoyage…). La distanciation sera renforcée afin de limiter les contacts physiques, le matériel ne sera plus partagé.

– Pour accompagner votre enfant à l’école, vous aurez besoin d’un justificatif de déplacement scolaire, à présenter éventuellement en cas de contrôle. Vous pouvez télécharger, imprimer et remplir ce document, et le confier à votre enfant lundi matin. Il vous sera rendu le soir-même, signé et tamponné. N’hésitez pas à en préparer plusieurs si différents membres de la famille sont susceptibles de venir chercher votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, le document sera disponible à l’école. En attendant de disposer du document, vous pouvez remplir et utiliser une attestation de déplacement en cochant la dernière case « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires ».

Justificatif de déplacement scolaire –  Attestation de déplacement dérogatoire

– Merci de porter un masque lors de votre venue à la grille de l’école, et de respecter les gestes barrières autour de l’établissement.

– Votre enfant ne devra pas être scolarisé en cas de fièvre, merci de le vérifier avant le départ pour l’école, et d’informer l’équipe enseignante en cas de test positif à la COVID ou de contact à risque au sein du foyer.

– Les adresses mails de toutes les familles seront vérifiées la semaine prochaine, afin que la liste des contacts soit à jour. Au cas où…

Il faut ajouter à cela qu’un hommage local et national sera rendu lundi 2 novembre à notre collègue Samuel Paty, disparu dans les condition que vous connaissez. La forme et le fond des échanges seront bien sûr adaptés à l’âge et à la sensibilité des élèves des différents niveaux.

En tout cela, vous pouvez compter sur la disponibilité et l’engagement des enseignants et du personnel du RPI, qui accompagneront familles et élèves en s’efforçant de rendre ces semaines de classe aussi enrichissantes et stimulantes que possible, afin que les enfants aient le sentiment de vivre, non pas une épreuve, mais un temps de partage, de solidarité, d’effort collectif et de développement personnel.

Et promis, à Maillet, on va aussi bien s’amuser.