Vendredi matin, on a pris le bus pour aller au cinéma, pour voir « Le roi des masques » ! C’était bizarre, on avait deux maîtres et une maîtresse.
On a récupéré les élèves de Reugny puis on est allés au cinéma. C’est sur le boulevard de Montluçon, il s’appelle « Le Palace ».
On s’est assis dans la salle 4. Le maître nous a fait une blague et nous a dit que le film était terminé et qu’il fallait mettre les manteaux. Et nous on y a cru, on s’est levés pour partir !
On était bien installés dans les sièges. On était aux meilleures places, au milieu.
Le film s’appelait « Le roi des masques ».
C’était trop trop bien, c’était émouvant. C’était triste, surtout pour les filles qui étaient abandonnées. Parce que, si c’était un gars, on pouvait lui enseigner les choses des ancêtres, alors que les filles n’avaient pas les mêmes droits. Si on avait une fille, on la mettait à la porte. Le monsieur s’est fait avoir et a acheté une petite fille sur le marché, il croyait que c’était un garçon. Il était furieux ! La fille ne voulait pas être abandonnée, elle avait été abandonnée sept fois !
Les filles et les garçons, aujourd’hui, il y a l’égalité. Les garçons et les filles ont droit aux mêmes choses ! Libres !
C’était trop bien.