Le super voyage à Bourges

Vendredi 25 juin nous sommes allés en voyage scolaire, avec l’école de Reugny, à Bourges.

La route a été longue, on a vu des grands champs cultivés. Le maître a parlé au micro, il a dit qu’on allait voir la cathédrale et qu’on passait par une ville qui disait être au centre de la France, comme Nassigny.

Le matin l’école de Maillet a été visiter le musée de l’école et ceux de Reugny le musée du Berry.
On a vu comment les enfant travaillaient dans l’temps. Emeline était notre guide. Elle est gentille et jolie. Elle avait des lunettes.

Elle nous a expliqué comment ils s’habillaient, même qu’ils avaient une lampe à huile. On avait un cobaye : Quentyn.
Johanna a joué aux osselets. Le maître a dit qu’on est maladroits. 13 sont d’accord, 8 pas d’accord !
Après, Emeline nous a mis des blouses, nous avons écrit avec un porte-plume et une plume. C’était un petit peu dur.
Deux enfants ont mis un bonnet d’âne et une langue de boeuf (bien pendue).
Il y avait un gros serpent dans un bocal.

On a mangé au pied de la cathédrale. Ceux de Reugny avaient presque fini de manger, parce que le maître nous a emmenés voir quelques traces des gallo-romains (des remparts, avec des étages de briques ou pierres).
Viviane, la cantinière de Reugny n’était pas là, la maman de Doryane l’a remplacé.
Marie-Claude a fait de la bonne cuisine.

Nous avons été au musée du Berry, à pied.
On a vu une momie (ce n’était pas prévu). La pièce était hantée, elle se refermait toute seule !
Après on a fait de la poterie, avec Emeline. On était deux groupes, CE1 et CE2.
L’exposition parlait de la vie quotidienne du Berry, il y a 100 ans.
Avec les objets qu’on a vus, on a fait du travail sur des fiches. Le maître nous a tout expliqué, et dans les vitrines il y avait des p’tites plaques où c’était écrit des explications.
Il y avait une belle représentation d’une ferme.

A la fin on a été voir la cathédrale. Avant elle était de toutes les couleurs, mais ça fait tellement longtemps que les couleurs ont disparu. Il y a des gens qui voulaient brûler la cathédrale, ils ont coupé les têtes des statues. Nous nous sommes mis où il y avait les statues avant. On a vu des fesses en haut d’un arc-boutant !
La porte centrale était en travaux. A l’intérieur il y avait des plafonds (voûtes) de plus en plus hauts. Il y avait une horloge qui allait de 0 à 24. On a vu une maquette, de beaux vitraux avec des histoires, un orgue géant en haut, le plus haut mur était à 40m de haut.

Merci à tout le monde qui nous a accompagnés ! Merci Emeline ! C’était méga trop cool.

4 commentaires sur “Le super voyage à Bourges

1. J’ai adoret se voyage a Bourge. Je me suis acheter des souvenires. C’était méga méga méga cool!!!!!!!!!!! Bonne vacance a tous!!!!!!!!!

2. Nous sommes aller à Bourges. Nous avons vus une ensiène vie, de 100 ans:le musée de l’école,le musée du berie, le jardin et la catédrale.

3. Le 25 juin nous avons été en voyage scolaire avec l’école de Reugny ce de Maillet on été visité le musé de l’école et ce de Reugny le musé du Béri et l’apré midi c’été l’inverse.