Conter fleurette

Bonjour à tous, voici notre nouveau tuto dessin, comme toujours avec le moins de matériel possible.

La nouveauté, c’est que cette fois-ci nous sommes en classe ! Alors vous aurez ici des images en direct ou presque, venant de l’atelier des p’tits doigts de Maillet.

Une feuille, un crayon, éventuellement une gomme… C’est parti !

1/ Commencez par tracer de gros ronds sur votre feuille. Environ à peu près le nombre que vous voulez. Moins que trop, et pas plus que pas assez.

Ci-dessous, vous avez des ronds trop petits. Il faut gommer ou recommencer de l’autre côté, ou travailler sur une plus petite feuille !

2/ Commencez ensuite à tracer vos fleurs comme vous le souhaitez. J’ai proposé quelques modèles au tableau, mais chacun fait comme il le souhaite.

3/ Rapidement, un problème se pose : certaines fleurs se chevauchent, sont l’une sur l’autre. Voici comment faire.

Tracez les pétales de la fleur en imaginant leur emplacement sous celles qui sont déjà tracées. Une partie du pétale reste donc invisible. Voici un exemple, avant et après le tracé.

4/Ci-dessous, je vous propose sur la gauche des fleurs un peu plus compliquées, avec des pétales resserrés ou plus nombreux.

5/ Cela prend forme sur les tables !

Demain, vous verrez la suite de l’activité, avec notamment la mise en couleurs.

Et voici donc la suite de cette aventure, enfin collective.

6/ Passons à la mise en couleurs. Vous pouvez commencer par colorier le cœur des fleurs, en jaune peut-être, en ne coloriant que les contours intérieurs, pour que la couleur soit légère, douce.

Ensuite, choisissez les couleurs qui vous plaisent, sauf le vert, couleur de la plante.

7/ Si vous avez un feutre noir fin, vous pouvez maintenant encrer votre dessin en repassant sur tous les contours. Si vous n’avez pas de feutre, un crayon noir peut faire l’affaire.

Bravo à tous pour vos champs de fleurs, que vous soyez à l’école ou à la maison ! J’ai hâte de voir vos dessins.

2 commentaires sur “Conter fleurette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.