Tuto – Noir et blanc

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, nous parlons à nouveau d’un artiste que j’adore, Vassily Kandinsky. Vous connaissez cette œuvre qui s’affiche régulièrement sur les murs de l’école. C’est encore une fois de l’art abstrait, une œuvre qui s’appelle « Trente » et qu’on peut voir au centre Pompidou à Paris.

Je ne veux pas vous en dire trop sur cette œuvre, je préfère qu’on en parle tous ensemble à l’école ! Gardez vos idées pour le jour où on se reverra.

Avant de commencer, je ne résiste pas à l’envie de vous montrer une autre toile de l’artiste, très différente, mais trop bien.

Vous êtes prêts ? Comme d’habitude, pas besoin de beaucoup de matériel. Crayon, gomme, crayons de couleur et deux feuilles.

A l’école, nous aurions plutôt travaillé en peinture et collage, mais on va essayer de faire quelque chose de bien, plus simplement.

1/ Commencez par tracer un quadrillage comme pour l’activité de la séance du 27 mars (à revoir en cliquant ICI). Si vous êtes un peu paresseux, vous pouvez faire comme moi, placer la feuille de l’autre jour au bord de votre feuille d’aujourd’hui, et mettre des petites marques en face des traits de l’autre fois. Sinon, il faut mesurer, tous les 7 cm. Allez voir sur le lien de l’autre séance.

2/ Tracez les lignes comme l’autre fois. On fait des cases.

3/ Mais cette fois, on se débarrasse du petit morceau en trop, au bout de la feuille. On veut des carrés !

4/ Maintenant, chacun fait ce qu’il veut. Ou presque. Dessinez les motifs de votre choix dans les 6 cases que vous voyez ci-dessous. Ces motifs doivent être épais : pas de lignes, mais des formes, qui peuvent être arrondies, pointues, bizarres. Laissez-vous aller.

5/ Nous allons maintenant travailler uniquement au crayon de couleur noir. J’ai déjà colorié deux cases. Attendez, je vous explique plus bas comment on fait !

Tout d’abord, coloriez la case en laissant de côté l’intérieur des formes dessinées. Vous voyez, même en s’appliquant, on voit les traits de coloriage. C’est normal, il est difficile de colorier avec des couleurs foncées.

6/ Alors on repasse soigneusement en noir les contours des formes. Elles ressortent mieux.

7/ Puis on utilise la technique des hachures ! Ça, c’était pour le moulin de la semaine dernière (à voir en cliquant ICI). Vous connaissez. Donc, d’abord dans un sens…

Puis dans l’autre sens. La case est remplie et le coloriage fonctionne plutôt bien, normalement.

On continue demain ?

Et n’oubliez pas d’utiliser une deuxième feuille, les p’tits cochons. Rappelez-vous : quand on colorie, on met la deuxième feuille sous son poignet, comme ça on évite de cochonner le dessin avec sa main.

dance

Et c’est reparti, j’ai continué à colorier les cases. Vous aussi ?

Cette fois je suis accompagné par ma merveille adorée, Laura.

C’est terminé ! Mes cases noires sont prêtes.

8/ Pour une finition bien propre, je repasse au crayon noir et à la règle les traits autour des cases.

De son côté, Laura progresse vite et bien.

9/ Comme on n’a qu’un seul crayon noir, je la laisse terminer. Elle attaque ensuite les cases blanches. Dans ces cases, vous pouvez faire les dessins que vous voulez. Vous voyez qu’elle met une feuille sous sa main pour ne pas salir. C’est une bonne idée, ça ! laugh

Voici ma feuille. Comme vous pouvez le voir, il y a deux sortes de dessins :

• Des formes, comme dans les cases noires
  • Des lignes

10/ On colorie maintenant ces cases avec la technique habituelle : coloriage, entourage, hachures dans un sens, hachures dans l’autre.

Voici un exemple pour deux cases.

11/ C’est terminé. Bravo les enfants ! Vous pouvez signer votre œuvre.

Laura a fini, elle aussi. Chouette, du super travail. Elle est très contente. On va pouvoir aller regarder Dragon Ball tous les deux.

Amusez-vous bien, profitez de chaque moment. A bientôt, je pense à vous.

7 commentaires sur “Tuto – Noir et blanc